La Fukaï en scénographie
Si l’épistémologie fabulatoire postule qu’il n’y a pas de connaissance vivante, sans renforcements fabulatoires, c’est qu’elle vise à introduire au cœur des méthodologies une part d’imagination exploratoire, qui renvoie à la « fantaisie exacte » que préconisait déjà Léonard de Vinci.
Louis Bec, Artaxonomique, 2010
De la musique traditionnelle à l’art contemporain le plus conceptuel, toutes les formes d’art sont d’abord et avant tout une Parole, donc une histoire. La sculpture est une parole inscrite dans la matière, une histoire qui s’est construite autour de l’objet, du concept et du discours qui l’accompagne. Envisager la collection La Fukaï comme l’expo d’un muséum d’histoire naturel, c’est une manière sérieuse de se questionner sur l’art lui-même, sur la science et l’aspect performatif de son discours, sur notre relation à la nature et au sacré. Mais c’est également se prendre au jeu de dupe d’une fable naturaliste racontée bien plus avec les codes du naturalisme que ceux de la fable, c’est transgresser les genres, mélanger les disciplines et poétiser le – presque – vivant.
Tout ce que nous pouvons connaître du monde, c’est ce qu’il n’est pas.
Gaston Bachelard, La philosophie du non, Quadrige/P. U. F., Paris, 1940