Renaud ROBIN est né en 1977. Depuis son enfance dans la campagne picarde, la sculpture l’a toujours attiré même si ses études l’ont amené à soutenir un DEA de géographie humaine et, en parallèle, suivre une licence de cinéma. Le plaisir de découvrir des mondes et la Nature en particulier a toujours été une grande source d’inspiration dans son travail artistique.

Renaud ROBIN was born in 1977. Ever since his childhood in the Picardy countryside he has been attracted to sculpture, even though his studies led him to earn a master’s degree in human geography and, concurrently, a bachelor’s degree in cinema. The joy of discovering different worlds and particularly wilderness, has consistently been a significant source of inspiration in his artistic work.


Alors apiculteur dans l’Aveyron, la rencontre entre Renaud ROBIN et le bois, et principalement le tournage sur bois, a été un événement marquant dans son évolution. En 2019 il revient définitivement à son amour de la sculpture, du cinéma, de la nature, des mondes à découvrir. Il nous propose aujourd’hui une plongée dans son univers, La Fukaï : à la fois délire technique créateur, parole mimétique de l’absurde, ancrage Nature homme Nature.

While working as a beekeeper in Aveyron, the encounter between Renaud ROBIN and wood, particularly woodturning, was a significant event in his evolution. In 2019, he definitively returned to his love for sculpture, cinema, nature, and the exploration of worlds. Today, he invites us to delve into his universe, La Fukaï: a blend of a technical creativity frenzy, a mimetic expression of the absurd, and a connection between Nature-humankind-Nature.


chambranle pierre savon
Totem 2009
totem cade
Totem 2007
chambranle pierre savon
Totem 2009

Techniquement, Renaud ROBIN travaille des bois massifs et locaux, toujours sans collage, à l’exception des œuvres monumentales. Menuiserie, tournage acrobatique, sculpture, texture, couleurs, toutes ces techniques associées offrent à l’auteur un univers des possibles dont il utilise le potentiel pour donner à son écosystème une variété de formes qui nourrissent son propos. Minuscule ou gigantesque, lumineux, sombre, plat, long, gros, fragile, rampant, volant, deux pieds, trente pieds, ancré, mouvant… Inspiré par la nature, Renaud ROBIN ne décline pas une forme à l’infini mais en invente toujours de nouvelles. C’est à la fois un challenge et une marque de fabrique qui lui permet de garder une cohérence de ton, accentuée par le discours « scientifique » et performatif associé à cette collection.

Technically, Renaud ROBIN works with solid and local woods, always without using glue, except for monumental works. Carpentry, acrobatic turning, sculpture, texture, colors – all these techniques combine to offer the artist a realm of possibilities. He harnesses this potential to give his ecosystem a variety of forms that enrich his narrative. Whether minuscule or gigantic, luminous or dark, flat or elongated, large or fragile, crawling or flying, two feet or thirty feet, anchored or moving… Inspired by nature, Renaud ROBIN doesn’t endlessly replicate a single form but invents ever-new shapes. This is both a challenge and a hallmark that allows him to maintain a consistent tone, accentuated by the « scientific » and performative discourse associated with this collection.



Biographie

Expositions

Exposition scénographiée à l’Abbaye de St André, Villeneuve-les-Avignon, 2024.

Exposition au Salon des Artistes Français, Art Capital, Grand Palais, Paris, 2024.

Exposition au salon Art Expo, Colomiers, 2023.

Exposition à la Biennale de sculpture monumentale de Montreux, Suisse, 2023.

Exposition au festival de sculpture de Montauban, 2023.

Exposition au festival Art Graulhet, 2023.

Galerie L’Annexe de la Villa Noailles à Hyères, 2023.

Grand Prix du jury à La Balade des Arts au Jardin, Uzès, 2023.

« Deuxième prix » au Concours Quercus Suber, Villa Noailles, Hyères, 2023.

Exposition temporaire à Cugneaux, Quai des Arts, Artempo, 2023.

Exposition temporaire à Avignon puis Vaison la Romaine, Galerie DéclicArt, 2023.

Exposition au château de Coupiac, 2022.

Prix du public, exposition Cours et Jardins des Arts, Vers-Pont-du-Gard, 2022.

Auto édition du livre la FukaÏ, Mai 2022.

Salon Tout Feu Tout Flamme, St Leu la Forêt, 2022.

Exposition Turned en sculpted wood, Galerie Wood Symphony, USA, 2022 et 2023.

Exposition The Art of Giving, Galerie Wood Symphony, USA, 2021.

Salon des Arts et Métiers d’Art de Nantes en 2021, 3eme prix.

Salon des métiers d’art Nimagine 2021, « coup de pouce« .

Exposition Small Treasures, Galerie Wood Symphony, USA, 2021.

Exposition dématérialisée permanente à la Galerie Wood Symphony, USA, depuis 2021.

Exposition dans la Galerie Magenta à Albi en 2020 et 2021.

Exposition dans la Galerie Atelier 12 Figures à St Sernin sur Rance en 2020, 2021, 2023.

Expériences professionnelles en tournage et sculpture:

Travaux publiés dans  » Masters of contemporary wood art, volume 4 et 5 « , USA, 2021 et 2022.

Participation au Grand Atelier (collab’) organisé par l’AFTAB à Aiguines en 2021.

Écriture d’un article pour la magazine Tournage sur bois sur le tournage multi-axe publié en 2021.

Ateliers découvertes auprès d’enfants en 2020.

Sculpture de Totems avec l’association Djowero en Nouvelle-Calédonie en 2019.

Stages d’initiations auprès de particuliers depuis 2016 dans mon atelier.

Formations

Stages d’initiation au bronze avec Abdoulaye Kabore, Vers-Pont-du-Gard, 2022.

Stages de perfectionnement tournage sur bois avec Alain Mailland en 2019, 2020 et 2021.

Stage Master Classe tournage sur bois avec Thierry Berthéas en 2020.

Stage de perfectionnement tournage sur bois avec Nathagie Groeneweg en 2020.

Stage Facteur de flûtes avec Jeff Barbe en 2020.

Stage de perfectionnement tournage sur bois avec Yann Marot en 2018.

Stage initiation facteur de flûte avec Jérôme Désigaud en 2017.

Stage initiation tournage sur bois avec Guillaume Astruc en 2014.