Ma démarche
Si vous me croisez dans une galerie ou un salon, je vous expliquerais que je travaille le bois massif, sans collage, selon deux grands axes, deux univers. La collection Intérieur s’articule autour de la lumière et des formes, laissant une grande place aux bois. La collection Fukai est plus organique et fantasque, quasi vivante, plus personnelle, et se nourrit de la nature. Les œuvres ne trompent pas, ça se voit, ça se sent comme une évidence. Mais savoir pourquoi j’en suis là, actuellement, dans mon cheminement, c’est une question qui m’oblige à parler de moi-même.



Céramique, photo, vidéo, écriture, sculpture… Tout au long de ma vie j’ai toujours été attiré par la création artistique, jusque dans mes études où j’ai suivi en parallèle de mon DEA de géographie humaine une licence de cinéma. Deux univers me nourrissaient à cette époque, d’une part la nature et la variété infinie des formes et des couleurs qu’elle recèle, toujours magique. D’autre part la sculpture tribale et ses visages taillés à la serpe, déformés et tellement expressifs. Mais c’est en rencontrant le bois, et principalement le tour à bois que j’ai vraiment développé une activité intense à la fois en terme de qualité et de recherche artistique.


J’ai découvert le tournage sur bois en 2014. Outre la rapidité avec laquelle on travaille une forme dans le bois, ce qui m’a plu de suite, c’est la possibilité de « déshabiller » le bois, de découvrir et sublimer ses spécificités, sa couleur, son veinage, son identité. Le travail au tour donne aussi la possibilité de dessiner des courbes aux contours tendus et de créer des objets esthétiques aux formes pures. J’ai ainsi appris en autodidacte à mieux connaître les bois, l’outillage spécifique, la technique du tournage. Avec le temps, je ressentais une insatisfaction grandissante de limiter ma créativité à une technique bien que fabuleuse. J’en ai gardé cependant le lien avec le bois et son dessin, ses couleurs et ses spécificités en cherchant des techniques pour m’ouvrir à des formes nouvelles. C’est ce que je propose dans la collection Intérieur.



C’est en 2019 en rencontrant le tourneur Alain Mailland que j’ai découvert de nouvelles perspectives, à la fois techniques et conceptuelles, quant à mon travail artistique. Techniques parce que l’intégration de la sculpture sur une base tournée, avec l’utilisation de plusieurs axes, ouvrent des horizons fantastiques à l’imagination. Conceptuelles car je retrouve dans le foisonnement des possibles mon attirance de chaque instant pour la nature, ses formes, ses couleurs, sa plasticité. Graines, planctons, mousses, insectes, cosses, mollusques, arbres, virus, lichens… Tout est source d’inspiration. La collection Fukaï est née de cette alchimie. La Fukaï est le nom de la « mer de décomposition » dans Nausicaä de la vallée du vent, une œuvre de Hayao Miyazaki. Elle lave les dommages écologiques faits par les hommes en extirpant le poison de la terre. C’est une quête similaire que je suis en proposant des créatures, des plantes, des champignons à la limite du fantastique, espérant donner aux spectateurs un autre regard sur le monde, un amour inconditionnel de la nature, fragile parfois comme un petit fil de bois tourné.
La collection Fukaï se nourrit de mon univers, c’est pourquoi je lui offre également le sien. Graphiques improbables, détails sur les techniques utilisées, biographies imaginaires, je mélange fiction et réalité pour vous proposer une approche ludique de la Fukaï. Sous un humour discret se cachent des informations sur mon travail au milieu d’un discours pseudo scientifique décalé.
Biographie
Expositions
Exposition à la Biennale de sculpture monumentale de Montreux, Suisse, 2023.
Exposition au festival de sculpture de Montauban, 2023.
Exposition au festival Art Graulhet, 2023.
Galerie L’Annexe de la Villa Noailles à Hyères, 2023.
Prix du jury à La Balade des Arts au Jardin, Uzès, 2023.
« Deuxième prix » au Concours Quercus Suber, Villa Noailles, Hyères, 2023.
Exposition temporaire à Cugneaux, Quai des Arts, Artempo, 2023.
Exposition temporaire à Avignon puis Vaison la Romaine, Galerie DéclicArt, 2023.
Exposition au château de Coupiac, 2022.
Prix du public, exposition Cours et Jardins des Arts, Vers-Pont-du-Gard, 2022.
Auto édition du livre la FukaÏ, Mai 2022.
Salon Tout Feu Tout Flamme, St Leu la Forêt, 2022.
Exposition Turned en sculpted wood, Galerie Wood Symphony, USA, 2022 et 2023.
Exposition The Art of Giving, Galerie Wood Symphony, USA, 2021.
Salon des Arts et Métiers d’Art de Nantes en 2021, 3eme prix.
Salon des métiers d’art Nimagine 2021, « coup de pouce« .
Exposition Small Treasures, Galerie Wood Symphony, USA, 2021.
Exposition dématérialisée permanente à la Galerie Wood Symphony, USA, depuis 2021.
Exposition dans la Galerie Magenta à Albi en 2020 et 2021.
Exposition dans la Galerie Atelier 12 Figures à St Sernin sur Rance en 2020, 2021, 2023.
Expériences professionnelles en tournage et sculpture:
Travaux publiés dans » Masters of contemporary wood art, volume 4 et 5 « , USA, 2021 et 2022.
Participation au Grand Atelier (collab’) organisé par l’AFTAB à Aiguines en 2021.
Écriture d’un article pour la magazine Tournage sur bois sur le tournage multi-axe publié en 2021.
Ateliers découvertes auprès d’enfants en 2020.
Sculpture de Totems avec l’association Djowero en Nouvelle-Calédonie en 2019.
Stages d’initiations auprès de particuliers depuis 2016 dans mon atelier.
Formations
Stages d’initiation au bronze avec Abdoulaye Kabore, Vers-Pont-du-Gard, 2022.
Stages de perfectionnement tournage sur bois avec Alain Mailland en 2019, 2020 et 2021.
Stage Master Classe tournage sur bois avec Thierry Berthéas en 2020.
Stage de perfectionnement tournage sur bois avec Nathagie Groeneweg en 2020.
Stage Facteur de flûtes avec Jeff Barbe en 2020.
Stage de perfectionnement tournage sur bois avec Yann Marot en 2018.
Stage initiation facteur de flûte avec Jérôme Désigaud en 2017.
Stage initiation tournage sur bois avec Guillaume Astruc en 2014.